Intervention de Christine Arrighi

Réunion du mercredi 29 mai 2024 à 15h30
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Arrighi, rapporteure :

Chers collègues, je tiens à remercier madame Carole Delga pour sa présence devant notre commission d'enquête aujourd'hui. Outre les auditions de monsieur Gibelin et de madame Trevet intervenues à la fin du mois d'avril, ainsi que celles de citoyens désirant démontrer la possibilité de revitaliser à moindre coût la liaison ferroviaire entre Toulouse et Castres, la région Occitanie a été fréquemment évoquée lors de nos différentes auditions, notamment en ce qui concerne la genèse de l'autoroute A69.

Ces auditions ont révélé que la région était initialement et pendant longtemps favorable à un doublement de la route nationale 126 (RN126) afin de maintenir sa gratuité pour les usagers, une position politique que j'approuve pleinement. Lorsque l'État a décidé de recourir à la concession, la région, comme d'autres collectivités, a pris acte de cette décision. Cependant, certains élus, bien que peu nombreux à l'époque, ont tenté d'infirmer cette décision. D'autres ont commencé une réflexion plus large sur l'ensemble des modes de transport qui auraient pu et dû être développés entre Toulouse et Castres, afin d'éviter la construction d'une autoroute à deux fois deux voies parallèle à la RN126 et à la voie ferroviaire existante. Enfin, certains élus réinterrogent aujourd'hui le projet, comme monsieur Sébastien Vincini, président du conseil départemental de la Haute-Garonne, que nous avons auditionné il y a quelques jours. Vous, madame Delga, êtes une fervente défenseure de cette infrastructure, reprenant à votre compte des arguments tels que le désenclavement, sans prendre en considération, comme cela a été souligné, les alertes scientifiques sur le climat.

Votre audition de ce jour porte principalement sur le concours public apporté par la région au concessionnaire Atosca. La région Occitanie contribue à hauteur de 6,03 millions d'euros. Nous souhaitons comprendre les raisons de cet apport et les modalités de sa négociation. Le questionnaire qui vous a été adressé est le même que celui envoyé à l'ensemble des représentants des autres collectivités territoriales précédemment auditionnées. Il a également été transmis à mes collègues de la commission, dans un souci de transparence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion