Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Julie Gandossi

Réunion du jeudi 30 mai 2024 à 9h30
Commission d'enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l'audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité

Julie Gandossi, directrice de casting :

Dans la charte, la proposition de Sophie Lainé Diodovic concernant la porte ouverte est entendue. Ce que nous proposons, c'est d'être toujours deux dans la salle de casting en plus de l'enfant. Ces deux personnes ne doivent pas nécessairement être un responsable ou un référent ; il peut s'agir d'un assistant. En fait, ce que nous disions aux productions, ce que nous demandions, c'est d'avoir deux personnes dans la salle de casting, que ce soit un assistant ou un stagiaire, afin que l'enfant ne se sente pas obligé. La présence de deux personnes permet une parole plus efficace et rassure l'enfant, évitant ainsi un face-à-face intimidant. Cela nous permet également de recueillir plusieurs éléments en cas de problème. Dans notre charte, nous demandons la présence de deux personnes en plus de l'enfant dans la salle. La question de la porte ouverte ou fermée dépend des enfants, car certains ne se sentent pas à l'aise si les parents entendent. Pour moi, il est important de fermer la porte lors du travail avec l'enfant, car certains n'ont pas envie de faire le casting. Il m'arrive de dessiner avec eux pendant quinze ou vingt minutes et de leur dire de ne rien dire à leurs parents. Ensuite, j'appelle l'agent pour informer que cet enfant, s'il n'était pas représenté par un agent et n'avait pas envie de faire un casting, ne sera pas rappelé. Nous savons alors qu'il n'est pas intéressé, mais que ses parents peuvent le forcer. Il nous est arrivé à toutes de dessiner ou de manger des bonbons dans la salle de casting sans auditionner l'enfant lorsqu'il ne le souhaite pas.

J'ai été très choquée au début de ma carrière en casting avec des enfants. J'ai observé une mère et son enfant qui refusait de participer. Elle lui a dit : « Mais si, tu vas y aller, tu l'as très bien fait. » Puis, elle lui a donné une claque en ajoutant : « Et maintenant, tu viens. » À ce moment-là, j'ai immédiatement pris l'enfant et je lui ai dit : « Ne t'inquiète pas, nous allons faire des dessins, ce sera un moment formidable et tu ne repasseras plus jamais de casting. Je ferai tout mon possible pour que cela se passe ainsi pour toi. » Ensuite, j'ai contacté l'agent et j'ai dénoncé la situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.