Le premier assistant ou la première assistante est responsable de la sécurité sur le plateau. C'est pourquoi nous avons pour mission d'intervenir dès que nous constatons un problème. Bien que nous n'ayons pas l'autorité d'un producteur ou d'une productrice pour arrêter le tournage, nous pouvons nous adresser au metteur en scène ou à la metteuse en scène et, si nécessaire, au premier assistant ou à la première assistante.
Il est important de souligner que la formation est essentielle dans notre métier. Bien que le mouvement et l'aspect physique occupent une partie de notre travail, 80 % de notre rôle concerne la communication, la diplomatie et la pédagogie. Il s'agit de savoir comment aborder un metteur en scène ou une metteuse en scène qui se bat depuis cinq ans pour réaliser son film avec des moyens limités et pour qui chaque scène est d'une importance capitale. Dans ce contexte, il est crucial de gérer des situations où le tournage coûte trois cent mille euros par jour et de dire que quelque chose ne va pas. Nous devons également être formées à la gestion des conflits et à la reconnaissance du consentement non verbal. Il est essentiel de détecter si une personne n'est pas en mesure de donner son consentement, ce qui nécessite une formation spécifique. Bien que nous n'ayons pas le pouvoir d'un producteur ou d'une productrice, nous possédons des compétences et une expertise qui nous permettent, si nécessaire, de quitter le plateau.