Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Stéphane Layani

Réunion du lundi 3 juin 2024 à 16h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la france

Stéphane Layani, président-directeur général de la société d'économie mixte d'aménagement et de gestion du marché d'intérêt national de Rungis :

Je ne suis pas venu avec tous les chiffres mais je peux vous les transmettre.

Rungis vend 61 % de produits d'origine française, toutes saisons confondues. La proportion est pratiquement de 100 % pour le fromage et de 95 % pour le cochon. Nous sommes également très bons pour les produits de la mer, dont 70 % sont français, grâce notamment aux crustacés. Pour ce qui concerne les fruits et légumes, si l'on exclut les productions non concurrentielles, à savoir les agrumes et les produits exotiques, on parvient à 60 % de produits français, ce qui est un très bon taux.

Dans le détail, cela pèche certes pour certains produits mais, dans l'ensemble, la proportion de produits français est très bonne à Rungis et encore meilleure sur les marchés de gros. Les marchés de production situés à Angers, à Nantes, à Châteaurenard et à Toulouse ont pour objectif principal de massifier des productions locales et de les faire remonter auprès du consommateur parisien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.