La période que vous évoquez a aussi été celle de l'élargissement de l'Union européenne, c'est-à-dire de l'entrée au sein du marché unique de pays qui ont aggravé les distorsions de concurrence. Vous proposez de rogner sur les rémunérations et d'augmenter le temps de travail des travailleurs du secteur agricole, en vue de nous aligner sur des pays où le Smic est à 400 euros par mois – je grossis volontairement le trait. Malheureusement, nous achevons nos travaux sans avoir entendu de réponses étayées sur cette question.
Plusieurs acteurs du débat public défendent l'instauration d'une priorité d'achat pour les productions nationales, notamment dans la commande publique. Qu'en pensez-vous ?
Le Parlement français a aussi tenté à plusieurs reprises d'empêcher l'étiquetage français – un emballage arborant le drapeau français, par exemple – de produits importés et simplement transformés en France. Cette volonté s'est toujours heurtée au règlement concernant l'information au consommateur. Pourquoi ne peut-on pas faire évoluer la réglementation européenne sur cette question ?