Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Luc Demarty

Réunion du lundi 3 juin 2024 à 16h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la france

Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l'agriculture et du développement rural et ancien directeur général du commerce à la Commission européenne :

Le problème du coût du travail en France n'est un secret pour personne. Il suffit d'observer l'évolution de notre balance commerciale depuis le début des années 2000, c'est-à-dire l'entrée en vigueur des 35 heures : alors qu'elle était jusqu'alors en équilibre, elle s'est dégradée pour afficher un déficit structurel de 60 milliards d'euros, qui atteint même désormais 100 milliards. L'industrie agroalimentaire de la France en a évidemment pâti, ainsi que ses diverses activités agricoles, grandes utilisatrices de main-d'œuvre.

D'après un rapport récent de l'institut Rexecode, la durée annuelle du travail en France est, en moyenne, inférieure de 122 heures à celle de l'Allemagne, soit un écart d'environ 7 %. En comptant les heures travaillées tout au long de la vie, le différentiel atteint même 15 %. Il n'est donc pas étonnant que nous ayons des problèmes. On ne peut cependant pas demander au reste de l'Europe de travailler moins pour faire plaisir aux Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.