Nous n'avons pas effectué une analyse détaillée de chaque ligne, car cela est infaisable et hors de notre champ de compétences.
Notre approche se base sur les coûts de construction. Nos bases de données incluent des coûts moyens, maximaux et minimaux des principaux éléments de construction d'une autoroute. Nous utilisons ces données pour vérifier les coûts et estimer les risques. Nous appliquons ces bases d'une manière statistique, mais néanmoins fondées sur des données pratiques. Il importe toutefois de noter que notre vision n'est pas celle d'un ingénieur.
Je dois admettre que ni mes collaborateurs ni moi-même ne connaissons en détail le sujet des carrières. Nous ne sommes pas spécialisés dans ce domaine.
Notre travail consiste à évaluer le niveau de risque, notamment celui du concessionnaire, en nous basant sur les données disponibles. Si le concessionnaire a pris un risque important qu'il n'est pas en mesure de l'assumer, ce sera de sa responsabilité. Nous veillons simplement à ce que le risque ne soit pas répercuté sur l'usager via le tarif.
Nos approches sont techniquement normatives, basées sur des éléments que nous avons vérifiés en moyenne et non sur un cas particulier, comme celui des carrières.