Mayotte, exception au processus de décolonisation, a su résister au sens de l'histoire en réaffirmant constamment son souhait de rester française. Si la France revendique volontiers ses droits sur Mayotte, elle a également des obligations envers les Mahorais.
La pression migratoire exercée par les Comores pour revendiquer le territoire engendre une insécurité intolérable. La situation à Mayotte reflète également un abandon de l'État français en matière de services publics, notamment avec la crise de l'eau qui a des conséquences insupportables sur la vie quotidienne, ainsi que le sous-développement des moyens de transport. Cet abandon se traduit concrètement par un niveau de vie des Mahorais sept fois inférieur à la moyenne française. On observe trois fois moins de diplômés et trois fois plus d'inactifs.
M. M'Saïdié, j'ai deux questions. Quel est votre ressenti concernant les attentes des Mahorais sur une possible évolution du statut de l'archipel ? Revenir sur le droit du sol à Mayotte vous paraît-il de nature à répondre aux revendications mahoraises ?