Pendant la crise sanitaire liée au covid, nous avons fait, à de multiples reprises, des opérations de dégagement pour soutenir la production française. À chaque fois qu'une interprofession nous a demandé d'agir, nous l'avons fait.
Pour défendre le pouvoir d'achat mais aussi le mieux manger auprès de nos clients, nous avons décidé en début d'année dernière de faire une opération commerciale le jeudi, le vendredi et le samedi, portant sur un fruit et légume, une viande et un poisson provenant essentiellement, voire exclusivement de la production française. Pour les vendre au meilleur prix, nous contractons nos marges – la marge industrielle, quand les produits sont livrés par un gros Mousquetaire, ou notre propre marge concernant les fruits et les légumes. L'objectif est d'offrir chaque semaine de la production française de qualité à nos clients afin qu'ils puissent aussi se nourrir avec les produits les plus sains.
Nous avons par ailleurs pris la décision de consacrer la MDD Intermarché aux seuls fruits et légumes français. Ils se situeront donc, du point de vue de leurs prix, entre le produit économique et le produit un peu plus premium. Nous assumons ainsi de ne vendre sous MDD que des produits de saison – il n'y aura pas de fruits exotiques – et seulement des produits français. Cela devrait être en vigueur à la fin de l'année.