Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Stéphane Travert

Réunion du mercredi 29 mai 2024 à 15h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Travert :

Il faut éviter de tirer des plans sur la comète, sinon on ne commercerait plus avec personne. Le CETA est un accord entre le Canada et l'Union européenne ; si de la viande produite au Canada se retrouve en France, c'est qu'elle est entrée par un autre pays. C'est là un point de vigilance que nous devons avoir : pour bien protéger les frontières européennes, il faut faire en sorte d'obtenir une cohérence dans les règles environnementales, sanitaires et commerciales à l'échelle européenne. Nous l'appelons tous de nos vœux, et nous voyons aussi que cela prend du temps.

On ne peut pas importer en Europe, en particulier en France, ce que l'on n'a pas le droit d'y produire. Les garde-fous nécessaires ont été instaurés dans le CETA pour nous préserver des craintes légitimes que vous exprimez. Nous devons continuer de veiller à ce qu'ils soient respectés, comme c'est le cas aujourd'hui.

Je veux retenir du CETA appliqué à titre provisoire que notre balance est positive pour de nombreuses filières, dont celles du lait et des vins et spiritueux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.