La productivité renvoie directement à la question du coût et des économies que l'on pourrait identifier.
Dans le cas de la construction de la loi de programmation des finances publiques (LPFP), il existe toujours un certain nombre d'économies sous-jacentes à la trajectoire de construction de l'Ondam, qui figure en LPFP.
En revanche, quand vous parlez de « productivité », cela renvoie à l'idée qu'il existe des gains à rechercher dans le système, probablement par une meilleure organisation du temps de travail ou par une meilleure incorporation des progrès techniques.
Cela renvoie également aux échanges que nous avons eus, notamment sur les questions de l'investissement et du financement de l'investissement dans des équipements matériels lourds ou des dispositifs médicaux à usage professionnel. La question de la productivité de chaque professionnel pris individuellement, ainsi que celle de la structure dans son ensemble, est également pertinente. Il est très difficile de fournir un chiffre précis sur ce sujet.
Cependant, la direction de la sécurité sociale considère que ces aspects doivent être examinés, notamment en sortie de crise sanitaire. Les organisations du travail et les établissements de santé ont été profondément modifiés. Il est peut-être temps de se pencher sur la question de la performance, car nous entrons dans une phase de normalisation et de sortie de crise sanitaire. Les travaux de documentation relatifs au gisement d'économies potentielles liées à ces réflexions sont encore devant nous.