Je souhaite vous interroger sur la rénovation du parc hospitalier français. Plusieurs établissements hospitaliers vieillissent, notamment à Saint-Malo et à Redon, qui se situent dans ma circonscription. Ces bâtiments sont de véritables passoires thermiques, entraînant des surcoûts énergétiques, ce qui alourdit les dépenses et creuse le déficit des établissements.
Premièrement : disposez-vous d'une vision nationale sur l'état du parc hospitalier français et des investissements financiers nécessaires à sa rénovation ? Quelle est la vision stratégique concernant la construction et la rénovation des hôpitaux ?
Deuxièmement : comment garantir le financement des travaux par les centres hospitaliers, alors que leur déficit s'aggrave et qu'on leur demande d'autofinancer ces travaux en recourant à des emprunts ?
J'aimerais également aborder la question de l'équité territoriale dans la répartition des investissements, tant dans le temps que sur le territoire : quels critères sont utilisés pour attribuer les financements d'investissement aux établissements de santé, en prenant en compte la nécessité d'équité entre les territoires ? En d'autres termes, les hôpitaux situés dans les zones périphériques bénéficient-ils du même niveau d'investissement que ceux des métropoles, au regard de leur activité et de leur population ?