Intervention de Marianne Maximi

Réunion du mardi 21 mai 2024 à 18h00
Commission d'enquête sur les manquements des politiques de protection de l'enfance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarianne Maximi :

Je vous remercie pour cette introduction rapide mais efficace et très pédagogique, tant pour les députés que pour le grand public. Il est essentiel d'ouvrir ce débat et, bien que ce sujet soit déjà abordé à l'Assemblée nationale, il doit être compris par l'ensemble de la société.

Ma première question porte sur le retard et le désinvestissement profond dans la protection de l'enfance. Comment l'expliquez-vous ? Pourquoi l'État est-il moins impliqué que dans d'autres pays ? Vous évoquez souvent le rôle des fondations et du secteur privé dans votre parcours. Il apparaît que l'État est très défaillant dans l'accompagnement des enfants placés, que ce soit en matière de scolarité, de santé, ou de politique éducative.

J'ai une autre question concernant les mesures d'urgence que l'on pourrait mettre en place pour améliorer rapidement la situation. Quelles grandes mesures proposez-vous ?

Enfin, j'aimerais aborder la question des mineurs non accompagnés, souvent négligée dans la protection de l'enfance. Ces mineurs rencontrent des obstacles encore plus profonds dans la prise en charge de leur santé, qu'elle soit psychique ou physique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion