Intervention de Christophe Ramond

Réunion du mercredi 22 mai 2024 à 17h15
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Christophe Ramond, président du conseil départemental du Tarn :

La définition d'un projet de territoire mobilise en effet de nombreux acteurs. Le conseil départemental et l'État ont exprimé leur volonté de développer un projet cohérent. Nous avons la chance d'avoir une autoroute qui arrive dans notre département, et il est impératif d'aménager notre territoire en conséquence et de manière harmonieuse. C'est pourquoi le préfet du Tarn et moi-même avons réuni tous les acteurs socio-économiques du département. L'État a également désigné un agent chargé de mission afin de superviser la mise en place de ce projet de territoire. De nombreuses réunions et échanges ont été nécessaires pour aboutir à un document permettant d'éviter la concurrence entre les différentes communes du département. Nous veillons à ce que ce projet entraîne des retombées positives sur l'ensemble de notre territoire, et nous nous interrogeons sur l'avenir de notre département pour 2030 et 2050.

Pour se rendre à l'Oncopole de Toulouse, un habitant du Tarn doit compter entre 1 heure 30 et 1 heure 40 à l'aller, et autant au retour. Pour une personne en situation de fragilité, l'autoroute permettra donc de gagner un temps précieux. Au niveau du département, nous redéfinissons avec le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des emplacements stratégiques, afin de réduire les délais d'intervention de nos secours. Nous avons demandé à nos partenaires socio-économiques de rester à nos côtés et nous avons financé de belles réalisations. Le conseil départemental s'engage par ailleurs à créer une véloroute le long de l'autoroute, ainsi que des aires de covoiturage modernes où l'on pourra prendre le bus, laisser sa voiture, recharger son vélo ou sa voiture électrique, et utiliser les bus de la région.

Le département du Tarn n'attend rien d'une vision parisienne, mais tout d'acteurs locaux investis, qui prennent en main la définition de l'avenir de ce beau territoire. Le projet de territoire a été validé et acté, et je vous le transmettrai avec grand plaisir.

Madame la rapporteure, il me semble excessif d'affirmer que les contribuables tarnais subiront une triple peine. Je crois, au contraire, que ce projet d'autoroute représente une chance pour notre territoire. Depuis des années, nous nous battons pour désenclaver le Tarn. Nous avons la chance de compter sur les salaisons de Lacaune, dont la production doit pouvoir être acheminée, ce qui nécessite des routes sécurisées. Nous avons également la chance de posséder du granit du Sidobre, un produit d'exception. Les granitiers bénéficieraient grandement, eux aussi, d'une autoroute. Notre magnifique massif forestier pourrait également profiter de cette infrastructure autoroutière. En tant que décideurs publics locaux et nationaux, nous devons penser à l'avenir et continuer à investir. Nous investissons dans nos routes afin de les rendre plus fluides et plus sécurisées au quotidien. Le département du Tarn bénéficiera des mêmes conditions d'aménagement du territoire que les autres agglomérations de la région Occitanie. Pourquoi les enfants du Sud du Tarn, demain, lorsqu'ils disposeront de véhicules électriques, ne pourraient-ils pas se rendre en toute sécurité à la métropole toulousaine ? Il s'agit d'un enjeu qui touche au maintien des entreprises et des emplois.

Le coût financier n'est jamais neutre pour nous. Le commissariat départemental mobilise chaque année 50 millions d'euros pour l'entretien et la modernisation de notre réseau routier départemental. De plus, l'État, dans le cadre du déclassement, nous accorde une somme non négligeable de 14,5 millions d'euros, ce qui nous permet d'envisager sereinement l'avenir concernant le déclassement de la RN126 et de la RN112. L'étude en cours n'a pas encore livré ses résultats définitifs, cependant je vous ai donné des indications concernant les dépenses et les investissements que nous souhaitons réaliser. J'y ajoute le plan pluriannuel de modernisation de nos centres d'exploitation. Cette démarche vise à renforcer la cohérence et la pertinence de notre action, afin d'assurer une proximité accrue pour l'entretien des routes et, surtout, pour veiller quotidiennement à la sécurité. Bien que nous ayons peu d'épisodes de neige ou de verglas, la présence d'agents départementaux connaissant bien leur territoire permet une intervention rapide et une prévention efficace, même en pleine nuit si nécessaire.

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