Enfin, il nous apparaît souhaitable de mieux articuler les prochaines éditions de l'exercice avec les exercices de programmation comme la LPM, tout en renforçant la transparence du retour d'expérience, en produisant par exemple un document de synthèse à destination de la représentation nationale. Il pourrait être envisagé de nommer à la tête des chantiers jugés prioritaires un officier général responsable de coordonner la mise en œuvre des principales conclusions du retour d'expérience d'Orion et de rendre compte de l'avancement de ses travaux.
En guise de conclusion, je souhaite à nouveau souligner que si la dissuasion nucléaire protège nos intérêts vitaux, elle ne saurait nous protéger contre l'ensemble des menaces, en particulier contre les stratégies de contournement par le bas de la dissuasion. Cette prise de conscience suppose un réarmement matériel comme intellectuel. Le principe d'épaulement entre forces conventionnelles et non-conventionnelles et la nécessité de renforcer l'épaisseur de nos forces conventionnelles, comme l'a démontré Orion 2023, sont redevenus d'autant plus centraux que nos compétiteurs chercheront à limiter notre liberté d'action par des stratégies hybrides.
Aussi, face à la question posée en introduction, - sommes-nous prêts pour faire face aux crises de demain ? –, nous voulons croire à la dynamique de remontée en puissance insufflée par Orion 2023 et tenons à réaffirmer la nécessité de cultiver l'adaptabilité de notre outil de défense et la résilience de la nation.