Je remercie M. Blanchet d'avoir rappelé que, depuis 1997, l'enseignement de défense est une obligation légale. L'un des éléments de cette obligation légale concerne évidemment le devoir de mémoire. Je constate sur mes territoires une énorme différence entre des enseignants et des directeurs d'école qui emmènent les enfants aux cérémonies patriotiques et d'autres qui s'y refusent absolument, voire qui font pression sur les autres enseignants pour qu'ils ne s'y rendent pas.
Ensuite, j'ai été très choqué d'entendre l'un de nos collègues dire que les enseignants n'avaient pas pour rôle de former à la défense. En effet, fonctionnaires de la République, ils sont là pour servir la France. Je les invite à relire Notre jeunesse de Charles Péguy, alors socialiste, dans lequel il rappelait le rôle des hussards noirs de la République qui avaient permis à la France de tenir en 1914.
L'un des arguments utilisés par ceux qui ne veulent pas de ces cérémonies patriotiques consiste à dire que leur responsabilité pourrait être engagée parce qu'ils ne sont pas assurés s'ils y emmènent les enfants. Avez-vous entendu ce type de remarques ? Si tel est le cas, que pouvez-vous y opposer ? Comment faire pour que les professeurs respectent la loi ?
Enfin, je rappelle que le général Bigeard a été un héros français. Lorsqu'il existait des comités de soldats dans nos casernes, il a rétabli l'ordre et a rassemblé la jeunesse de France pour qu'elle respecte à nouveau ses obligations militaires.