Faire prendre conscience de la signification profonde de notre défense nationale, de la composition de ses acteurs et des moyens mis en œuvre : telle est la mission de l'éducation à la défense. Les textes encadrent cet enseignement sur les principes et l'organisation des objectifs de la défense nationale. Nous abordons aujourd'hui un enjeu particulièrement vaste. Les bouleversements du monde auquel nous faisons face désormais relancent les questionnements sur les rôles de l'éducation et de la culture dans une démocratie comme la nôtre.
Votre mission d'information sur ce thème permet d'éclairer un débat qui s'anime bien au-delà de nos frontières nationales. Pour nous, Français, cette problématique s'intègre forcément dans une approche à l'échelle européenne, sans occulter non plus nos relations avec nos partenaires de l'Otan. L'éducation et la culture dans la défense nationale exigent une analyse transversale. Je profite de ma prise de parole au nom du groupe Démocrate pour saluer votre travail, monsieur et Madame la rapporteure. Vous êtes même allés jusqu'à engager une consultation citoyenne, ce qui est fort intéressant, même si je prends toujours ce type de résultats avec précaution, puisque le public qui répond n'est pas forcément représentatif de la population en général.
Ce débat autour de l'éducation et de la culture n'est pas et n'a jamais été consensuel, ce qui met en valeur l'intérêt des échanges au sein de notre commission. Essayer de dessiner la frontière entre le souhaitable, le possible ou l'impossible ne doit pas nous faire oublier qu'en vérité nous interrogeons, à l'appui de vos conclusions, la construction de la résilience de notre République face aux menaces conventionnelles ou hybrides de nos compétiteurs. En somme, nous touchons du doigt à la fois l'esprit de défense et la volonté de défense, comme vos conclusions le suggèrent.
Monsieur le rapporteur, vous évoquez le rétablissement d'un service militaire obligatoire sur le modèle suédois, lequel, me semble-t-il, repose sur une sélection de jeunes appelés. Qu'en est-il exactement et avec quel budget ?
Madame la rapporteure, vous défendez l'idée d'un service militaire obligatoire rémunéré au Smic. Pouvez-vous nous en dire davantage ? Quel en serait le budget annuel, en sachant que pour se faire une idée correcte d'un choix de cette nature, les infrastructures et l'encadrement en ressources humaines sont aussi à prendre en compte dans la relance de la conscription ?