Lorsque j'ai évoqué la mobilisation des étudiants à Sciences Po Paris, je faisais référence à leur protestation contre la guerre à Gaza. Je ne reviendrai pas sur d'autres incidents, qui ont par ailleurs fait l'objet de contre-vérités.
Ensuite, nous avons auditionné le général Givre, qui est chargé de la modernisation de la JDC. Il nous a indiqué vouloir faire du jeune l'acteur de sa propre JDC, ce qui nous a particulièrement intéressés. Il a par ailleurs précisé que l'objectif de cette JDC ne consiste pas spécifiquement à susciter des recrutements dans l'armée et a mentionné l'exemple de jeunes qui pourraient s'intéresser effectivement à l'armée, mais ne se sentent pas physiquement capables d'être soldats. D'autres métiers existent dans l'armée, par exemple ceux de cuisiniers ou de mécaniciens.
Je suis sceptique enfin sur le maniement des armes lors de cette JDC et l'apprentissage du tir. Nous attendons donc de voir comment cette JDC sera modernisée et si les intentions positives seront concrétisées.