Une fois que le jeton a été installé pour vérifier que les répondants n'émettaient qu'une seule réponse, le rejet de la généralisation du SNU n'était que de 47 %. J'ajoute que je suis démocrate et que je respecte les mobilisations qui interviennent dans le respect de notre démocratie.
Ensuite, j'ai la conviction que les objecteurs de conscience ont eu raison du SNU, et je voudrais d'ailleurs saluer toutes celles et ceux qui ont encadré dignement et correctement le SNU, avec sincérité et la conviction de vouloir donner aux jeunes. Ensuite, je pense que cet esprit de défense peut être inculqué dès le plus jeune âge. En Finlande et Estonie, la défense nationale n'est pas une contrainte, mais un sport. Mes propositions proposent une construction au fil des classes, une JDC améliorée et plus militarisée. Je propose également un cours sur la défense globale en classe de seconde, qui serait assuré par des réservistes citoyens ou opérationnels en Estonie ou en Finlande.
La consultation indique par ailleurs que deux tiers des jeunes disent vouloir assister aux cérémonies patriotiques, mais ne le font pas parce que les professeurs ne les y emmènent pas. La vraie question ne consiste pas à savoir comment contraindre les professeurs à emmener leurs élèves à ces cérémonies, mais comment leur donner envie d'y aller naturellement. Le rapport établit des propositions en ce sens et suggère également qu'une épreuve sur la notion de défense globale puisse faire partie du concours pour devenir professeur. Par ailleurs, la défense globale peut être abordée autrement qu'en histoire-géographie ; par exemple en physique, à travers l'histoire de la bombe nucléaire.