Pour ma part, il me semble que cette très grande participation témoigne de la mobilisation de syndicats, de lycéens et d'étudiants radicalement opposés au SNU. Il serait donc malvenu de les discréditer. Nous passons notre temps à espérer que les jeunes prennent leur destin en main et qu'ils s'approprient les affaires publiques. Cette mobilisation massive montre que tel a été le cas, qu'ils ne sont pas attentistes : 95 % rejettent la généralisation du SNU.
Ensuite, une forme de chantage s'exerce aujourd'hui contre les plus jeunes, car la généralisation de l'obligation du stage de seconde est un échec : 25 % de ces élèves ont obtenu un stage trois semaines avant la fin des délais. Dans certains lieux, les élèves viennent nous voir pour nous dire que s'ils n'obtiennent pas de stage, il leur faudra alors passer par le SNU. Je ne crois pas que le patriotisme ou l'attachement aux armées se construisent par la contrainte. Je crois au contraire que l'éducation à la défense repose sur l'adhésion librement consentie et la compréhension.
Enfin, Monsieur Blanchet, je trouve malgré tout que vos propositions sont un peu maximalistes : je ne vois pas forcément la nécessité de multiplier la JDC, le SNU et la conscription ; chacun de ces modèles devrait en réalité plus ou moins exclure les autres.