Je vous remercie pour ce rapport, en tout cas les parties qui ne relèvent pas de certaines obsessions ou élucubrations. Nous aimons rappeler ici cette phrase de Thucydide, qui précise que « la force de la cité ne réside ni dans ses remparts ni dans ses vaisseaux, mais dans le caractère de ses citoyens ». Le groupe Rassemblement national est très attaché à cette vérité puisque les temps actuels nécessitent non seulement de réarmer moralement nos troupes, mais également et surtout la société civile à l'esprit de défense.
Cet esprit se forme premièrement dans le cercle familial, mais constitue aussi le travail de l'éducation nationale. L'école forme le citoyen en devenir et doit lui inculquer des valeurs patriotiques. Tous, dans la société, doivent concourir à la construction de cette identité commune. Il ne s'agit pas seulement de connaître La Marseillaise, mais de se sentir appartenir à une même Nation, partageant une histoire, une culture, une langue, et des traditions et des valeurs communes.
La crise de sens, dont nous évoquons fréquemment l'urgence dans cette commission, touche les élèves de plein fouet ces dernières décennies. Il pourrait naturellement sembler primordial de faire de cette nécessité une priorité. Nos enfants et l'état du pays dans lequel ils grandissent devraient être notre unique priorité. Pour autant, nous n'ignorons pas le fait qu'il existe, parmi le corps enseignant, des professeurs – pas tous, mais certains – qui remettent aujourd'hui en cause la notion de défense nationale, bien souvent par idéologie.
D'aucuns pourraient penser qu'enseigner le patriotisme à nos enfants s'apparente à une volonté d'emprise sur ces enfants. Or ne devrait-on pas plutôt considérer l'enseignement de la défense comme une partie intégrante de la culture générale des plus jeunes citoyens français en devenir ? Vous avez pu, à ce titre, auditionner des professeurs, des syndicats de professeurs ou d'étudiants, des élèves. Avez-vous perçu des différences de points de vue concernant ce que l'on appelle désormais l'EMC, voire sur cette notion de défense nationale ?
Par ailleurs, je connais l'attachement de M. Blanchet au SNU. Les auditions menées dans le cadre du présent rapport ont-elles fait évoluer votre opinion sur ce point ? Si tel est le cas, quelle pertinence reconnaissez-vous à la notion d'enseignement de l'esprit de défense ?