Nous souhaitons notamment mettre en lumière l'action formidable déployée depuis 2016 par la mission cinéma et industries créatives (MCIC) du ministère des armées. Elle propose un accompagnement aux scénaristes et réalisateurs de fiction audiovisuelle intéressés par le monde des armées, notamment des immersions auprès des unités afin de garantir le réalisme des scènes et scénarios proposés.
La MCIC peut proposer un accompagnement éditorial qui permet de renforcer le réalisme du scénario, mais sans aucune obligation pour les porteurs de projets. Elle n'offre aucun financement, mais se contente de faire connaître, désormais, avec un succès impressionnant, puisqu'elle traite plus de 200 projets par an. Depuis 2019, la mission cinéma s'est ouverte à l'ensemble des industries culturelles et créatives. Elle propose un accompagnement similaire à celui proposé pour les séries et le cinéma aux auteurs de bandes dessinées, webtoons (une forme de manga lisible sur smartphone très populaire en Corée du Sud), jeux vidéo et acteurs du e-sport.
Nous formulons donc un ensemble de propositions visant à renforcer la sensibilisation aux enjeux de la défense via la culture. Nous appelons notamment à renforcer les moyens de la MCIC, afin de lui permettre de monter en puissance sur l'ensemble des industries créatives et culturelles, y compris le jeu vidéo et l' e-sport, dans le respect de l'élaboration d'une charte éthique propre au ministère de la défense, qu'il reste encore à écrire.
Nous pensons également utile de revaloriser l'institution pluriséculaire des peintres des armées en créant, par exemple, des galeries virtuelles en ligne, en renforçant des projets d'expositions itinérantes dans l'espace public ou encore en recrutant des peintres au sein de nouvelles formes artistiques comme le street art ou la bande dessinée. Nous encourageons les artistes contemporains indépendants, non situés dans la sphère défense, à réaliser des résidences artistiques dans les institutions culturelles en lien avec la défense. Concernant les musées, nous appelons à un renforcement de la présence des médiateurs et des professeurs relais de l'éducation nationale, afin de donner davantage de sens aux collections pour les jeunes qui visitent ces musées.
Nos propositions sont nombreuses et diverses, ce sujet étant passionnant et foisonnant : notre rapport comporte ainsi près de cinquante propositions communes et une dizaine de propositions individuelles. À ce sujet, je souligne qu'avec ma collègue co-rapporteure, nous nous sommes rassemblés autour de nombreuses propositions. Cependant, certaines divergences de vues n'ont pas pu être surmontées. Certaines propositions sont donc défendues par un seul d'entre nous. À ce titre, nous souhaitons terminer par une présentation par chaque rapporteur de notre vision plus personnelle de ce beau et vaste sujet.