Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Martine Etienne

Réunion du mercredi 29 mai 2024 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Etienne, rapporteure :

La culture représente le deuxième volet essentiel de notre sujet, complémentaire à l'éducation. Les liens entre culture et défense nationale sont féconds et plus nombreux qu'on ne le croit. Le ministère des armées est ainsi le deuxième acteur culturel de l'État. Il dispose d'un patrimoine culturel riche et varié qui se compose de biens immobiliers et monuments (les sites, les nécropoles, les ouvrages militaires, les musées), mais aussi de biens mobiliers (soixante bibliothèques, un million d'ouvrages, 800 000 pièces de collections des musées et d'archives). Le ministère compte vingt-et-un musées et 155 sites classés ou inscrits au titre des monuments historiques. Grâce à l'établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD), le ministère des armées détient plus de trois millions de photos et 21 000 films couvrant près de quatre siècles d'histoire.

La politique culturelle occupe une place centrale dans le soutien de la politique de défense d'une manière très générale, dès lors que le rôle des forces armées consiste in fine à défendre les valeurs fondamentales de la nation française, le lien entre la défense nationale et les éléments culturels, notamment patrimoniaux, qui fondent ou illustrent ces valeurs. Selon les mots de la directrice du musée de l'air et de l'espace, « la culture doit être considérée comme l'un des piliers de la défense nationale via le lien armée-nation et les forces morales ». Sans histoire, sans mémoire et sans culture, il n'y a pas d'armée, ni de valeur, ni de sens.

L'idée de faire comprendre plutôt que de faire adhérer, comme le dit si bien Bénédicte Chéron, semble là aussi une ligne fructueuse dans le champ culturel qui, de toute manière, échappe en grande partie à l'État – et doit lui échapper. L'écueil à éviter est évidemment celui d'une instrumentalisation du récit à des fins politiques, où l'absence d'objectivité et de mémoire complète dans l'approche des faits historiques ou dans la mise en valeur de certains faits et de certains personnages. Dans le rapport, nous mettons en lumière l'ensemble des nombreuses et souvent méconnues actions culturelles qui sont menées au sein de la sphère défense, mais aussi au-delà, afin notamment de sensibiliser les citoyens aux enjeux de défense, directement ou indirectement, que cette sensibilisation soit recherchée ou non.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.