Pour nous, l'éducation ne s'arrête pas au seuil de la vie active. Le rôle de l'éducation dans la défense nationale ne concerne pas seulement l'éducation nationale, mais l'éducation tout au long de la vie. C'est pourquoi nous encourageons également le développement des études supérieures en lien avec la défense. Nous proposons également de renforcer l'offre de formation des élus, et notamment des correspondants défense, aux enjeux de la défense. À cette fin, il nous paraît nécessaire d'autoriser l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) à recevoir de nouveau l'agrément au titre du droit individuel à la formation des élus locaux du ministère chargé des collectivités territoriales.
De manière générale, afin de mettre en œuvre l'éducation à la défense dans les derniers kilomètres, nous appelons à renforcer les contacts entre les correspondants défense et les délégués militaires départementaux (DMD), en encourageant l'institution d'une réunion trimestrielle obligatoire du DMD avec les correspondants défense du département. Dans cette perspective, la mise en place d'un fichier national consolidé des correspondants défense serait bienvenue. Nous croyons également nécessaire de développer les réflexes quotidiens de résilience de la population. Par exemple, en Finlande, les Finlandais sont encouragés à préparer chez eux un sac de soixante-douze heures qui leur permet de tenir soixante-douze heures en toute autonomie, en cas de catastrophe de tout type.