Au sein du ministère des armées, des acteurs issus de différentes chaînes cohabitent : la chaîne du secrétariat général pour l'administration (SGA) et la chaîne de l'état-major des armées (Ema). La complexité de l'écosystème est patente et la coordination entre l'ensemble des niveaux demeure encore très perfectible.
Dans le rapport, nous faisons plusieurs propositions visant à rationaliser et fluidifier le fonctionnement de l'éducation à la défense : renforcer les équipes du délégué pour l'éducation à la défense afin de soutenir le passage à l'échelle de l'éducation à la défense ; doter les trinômes académiques d'un budget en propre afin d'augmenter leur potentiel d'action en autonomie ; associer systématiquement l'Office national des combattants et des victimes de guerre (ONACVG) et les associations du monde combattant très actives dans le champ de l'éducation à la défense aux instances de gouvernance nationale et académique de l'éducation à la défense, ainsi qu'aux plans nationaux et académiques de formation des enseignants.
Au sein de chaque armée, il convient d'identifier clairement un délégué à la jeunesse responsable des actions d'éducation à la défense. De telles fonctions devraient être découplées des fonctions de chargé de recrutement. Enfin, nous faisons également le constat d'une offre de formation aux enjeux de défense insuffisante pour les enseignants. Nous recommandons donc de renforcer significativement la formation initiale et continue des enseignants aux enjeux de défense, afin que ces derniers soient en mesure d'enseigner de manière éclairée et critique les enjeux de défense à des élèves toujours plus curieux de ces sujets.
Au quotidien, l'éducation, la défense se décline dans les dispositifs sur le temps scolaire et hors temps scolaire. Sur le temps scolaire, de nombreux enseignants montent des projets pédagogiques transdisciplinaires qui permettent d'aborder les enjeux de défense de manière concrète et incarnée. Toutefois, nous avons fait le constat qu'il n'était pas aisé pour les enseignants souhaitant s'engager dans des projets d'éducation à la défense de trouver des financements. De fait, le financement de ces projets est complexe et parfois peu lisible pour des enseignants dont la recherche de financement n'est pas le cœur du métier et s'apparente à un véritable parcours du combattant.
Nous recommandons par conséquent de créer un guichet unique au sein du ministère des armées permettant de solliciter en une seule demande l'ensemble des organismes susceptibles d'octroyer des subventions aux fins de conduire un projet pédagogique. Ce guichet unique donnerait notamment la possibilité de limiter la charge administrative pesant sur les enseignants, dans l'objectif de leur libérer du temps pour préparer et conduire lesdits projets. Aujourd'hui, un nombre relativement restreint d'élèves bénéficient de l'ensemble des dispositifs d'éducation à la défense.