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Intervention de Martine Etienne

Réunion du mercredi 29 mai 2024 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Etienne, rapporteure :

Il convient de distinguer l'enseignement de défense à proprement parler de l'éducation à la défense, l'éducation à la défense englobant l'enseignement de défense, mais la dépassant. L'éducation à la défense renvoie aux nombreux dispositifs existants permettant d'éveiller les jeunes aux enjeux de défense : classe de défense et de sécurité globale, cadets de la défense, préparation militaire, escadrille, air jeunesse. Ces dispositifs sont souvent mis en œuvre dans le cadre de partenariats locaux avec les unités opérationnelles des forces, comme les classes de défense, qui constituent un parrainage entre une classe et une unité militaire située, si possible, dans les départements de la classe.

Dans ce rapport, nous effectuons un certain nombre de constats concernant la mise en œuvre de cette éducation à la défense par un mille-feuille d'acteurs issus de plusieurs ministères et relevant de divers niveaux nationaux, académiques, infra-académiques. Au ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, l'éducation à la défense est pilotée par la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO). Elle est assistée d'un conseiller technique appelé « délégué pour l'éducation la défense », créé en 2017. Chargé de promouvoir l'esprit de défense, le délégué veille à l'application du protocole interministériel du 20 mai 2016 développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale. Il coordonne les actions de sensibilisation des élèves et du personnel aux questions de la défense et de la sécurité. Il œuvre enfin à renforcer la place et le rôle de l'éducation à la défense au sein des enseignements ainsi que dans la formation initiale et continue des enseignants.

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