Oui, les crédits ont bien sûr été alloués.
Avant toute chose, il est faux de dire que notre solde commercial se dégrade. S'agissant des biens, il s'est même nettement amélioré, de 64 milliards d'euros l'an dernier. Quant aux chiffres du premier trimestre 2024, toujours pour les biens, le déficit s'élève à 17,6 milliards, contre 29,2 milliards au premier trimestre 2023.
Les treize mesures opérationnelles du plan Osez l'export ! sont engagées et les budgets sont mobilisés. Elles visent à mieux accompagner les entreprises souhaitant exporter, à soutenir les pavillons France dont je parlais tout à l'heure, à développer des e-vitrines – également appelées marketplaces – par secteur d'activité. Avec Bruno Bonnell et Laurent Saint-Martin, nous veillons à ce que les sociétés bénéficiaires du plan France 2030, dont l'effet levier doit être le plus important possible, disposent d'un accompagnement spécifique à l'export. Enfin, nous proposons les programmes Booster, qui offrent un soutien massif à certaines entreprises pour l'accélération de l'implantation internationale.
Le plan Osez l'export ! est donc bien en déploiement. Je m'apprête d'ailleurs à commencer un nouveau tour de France pour mettre en valeur ses différentes composantes.