Intervention de Franck Riester

Réunion du mardi 4 juin 2024 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Franck Riester, ministre délégué :

Je vais voir avec mon collègue ministre de la transition écologique si cette question pourrait être prise en compte lors de l'actualisation de la stratégie mais aussi au sein du règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts.

La SNDI vise actuellement six produits mais aucun de la pêche, alors qu'ils peuvent effectivement avoir des conséquences sur les mangroves.

Pour autant, les questions relatives à la pêche sont abordées évidemment au niveau européen mais aussi dans le cadre de l'OMC. Un accord a ainsi été conclu lors de la douzième conférence ministérielle, en 2022, sur la pêche illégale. Il prévoit des sanctions.

Il reste que nous n'avons pas abouti en ce qui concerne la surpêche, qui peut toucher aussi l'élevage de crevettes. Il faut que je vérifie si ce dernier point figure dans le champ des négociations.

Enfin, pourquoi ne pas réfléchir à des mesures miroirs spécifiques ? La mission dont le premier ministre va charger Daniel Fargeot et Benoit Mournet a pour objet, d'une part, d'évaluer l'application des mesures miroirs en vigueur, et notamment les modalités de leur contrôle, et, d'autre part, de réfléchir à d'autres mesures de ce type qui pourraient figurer dans la feuille de route de la prochaine Commission européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion