Intervention de Philippe Emmanuel

Réunion du mardi 4 juin 2024 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Emmanuel :

Le 13 mai dernier était organisé le sommet Choose France, rendez-vous annuel incontournable dans l'agenda des industriels et des investisseurs. Des entreprises étrangères y ont annoncé des investissements d'un montant record dans notre pays : cinquante-six projets représentant 15 milliards et 10 000 nouveaux emplois en France. Comme président du groupe d'études sur le cheval, je ne peux passer sous silence qu'en marge de cet événement se tenait la Conférence internationale sur le cheval, dont les participants, issus de plus de quatre-vingts pays, ont été ravis qu'on leur présente des initiatives innovantes de la France concernant cette filière.

En dépit de fortes tensions géopolitiques et de tendances inflationnistes à l'échelle mondiale, la France conserve son titre de championne d'Europe de l'attractivité, qu'elle détient pour la cinquième année consécutive. Depuis sept ans, on ne dénombre pas moins de 10 451 projets d'investissements étrangers dans l'hexagone. Plus de 300 000 emplois ont ainsi été maintenus ou créés, partout en France. Ces projets correspondent aux priorités du Gouvernement pour assurer la réindustrialisation de la France et positionner notre pays au cœur de la production dans des filières stratégiques.

Sous l'impulsion du président de la République et grâce à votre action, monsieur le ministre délégué, nous avons su instaurer des partenariats durables et équilibrés, ainsi que des réformes ambitieuses pour la compétitivité française, à la hauteur de nos aspirations écologiques et technologiques. Ces résultats, nous les devons à une politique inchangée depuis 2017 – création d'un cadre normatif favorable, stabilité fiscale, stratégie énergétique axée sur la décarbonation et sur la transition écologique.

Contrairement à ce que pensent les eurosceptiques, l'ouverture contribue à la richesse de notre pays et à l'emploi de nos concitoyens. Comment comptez-vous maintenir et consolider notre attractivité économique et financière dans les mois et années à venir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion