Monsieur Ferracci, c'est avec un grand sens de l'humour – ou une immense hypocrisie – que vous vous planquez derrière les partenaires sociaux ! Ils ont conclu, dans le cadre de la réforme à venir, un accord au sujet des seniors sur lequel le Gouvernement et votre majorité s'assoient !
Je vous redemande les études sur lesquelles vous vous fondez pour établir les dispositions relatives aux seniors. Que répondez-vous quand nous vous disons que le nombre de seniors touchant le RSA a été multiplié par quatre au cours des dix dernières années ? Ou quand nous vous disons que les 50-64 ans dans cette situation sont avant tout des ouvriers du bâtiment, de l'agroalimentaire, de l'alimentation, ou encore des aides à domicile ? Vous n'avez aucune étude à fournir !
En l'absence de réponse à ces questions, je vous en poserai une autre. Pourquoi réformez-vous l'assurance chômage ? Comme vous n'y répondrez pas davantage, je le ferai à votre place. Le premier motif est la réalisation d'économies budgétaires. Vous aspirez le budget de la protection sociale au profit du budget de l'État, que MM. Macron et Le Maire ruinent tous les jours. Ensuite, vous procédez de la sorte car, dans la durée, vous transformez des métiers auxquels sont associés un statut et un revenu par des bouts de boulot.
Vous agissez au détriment de la protection et de la stabilité, alors que c'est ce à quoi les Français aspirent.