Charles de Courson a dit que le chômage augmente. On peut être d'accord avec lui si l'on regarde à la virgule près. Mais, au vu de la situation internationale et de l'histoire de l'évolution du taux de chômage en France, celui-ci est particulièrement stable. Le taux d'emploi a pour sa part augmenté depuis des années, et singulièrement ces derniers mois. Il faut quand même le souligner.
D'un autre côté, de très nombreuses entreprises nous indiquent qu'elles rencontrent des difficultés pour recruter. C'est une réalité.
M. Saint-Huile a indiqué, à juste titre, que plus l'on se rapprochait du plein emploi, plus les intentions de vote en faveur de Marine Le Pen et des siens progressaient. Je constate en effet dans ma circonscription que beaucoup de personnes qui votaient auparavant à gauche et en faveur de la protection sociale se tournent désormais plutôt vers l'extrême droite, car elles estiment que les cotisations versées sont trop importantes et servent à payer des personnes qui restent inactives. Il faut entendre ce discours.
Si l'on veut protéger notre système de protection sociale, il faut faciliter le retour à l'emploi et adopter des mesures contracycliques qui me semblent tout à fait nécessaires. Nous sommes favorables à l'amendement de M. Ferracci.