Nous examinons un projet de loi d'approbation comptable : il nous est demandé d'accréditer ou non des chiffres. Il est vrai qu'ils sont le résultat d'une politique et que, très clairement, nous avons des visions opposées de ce qu'il convient de faire pour générer des recettes. Nous estimons qu'elles sont le produit de l'activité économique, raison pour laquelle nous conduisons une politique qui favorise le dynamisme des entreprises et du secteur des services. Comme Mme la rapporteure générale l'a souligné, les recettes de la sécurité sociale ont ainsi augmenté de 27,5 milliards d'euros par rapport à 2022.
J'ajoute, à l'intention de nos collègues de droite, que s'il faut effectivement parfaire la gestion des comptes pour assurer la sincérité du budget, la Cour des comptes ne s'oppose pas aux comptes de la branche famille, même si elle ne les certifie pas. Il faut certes poursuivre l'effort d'amélioration engagé l'année dernière, mais cela ne justifie pas de s'opposer si frontalement à ce projet de loi.
Enfin je vous invite, chers collègues de gauche, à aller sur le terrain expliquer aux salariés pourquoi vous vous opposez à la prime d'activité et à la défiscalisation des heures supplémentaires, qui confortent leur pouvoir d'achat – nul doute que vous recevrez un accueil très chaleureux !