Derrière son apparence technique, cet article 1er entérine un appauvrissement de la sécurité sociale organisé par le Gouvernement. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder la croissance très forte des exonérations de cotisations sociales et des allégements généraux : 9 milliards d'euros en deux ans pour atteindre 71 milliards en 2023. Voyez que l'on retrouve les milliards dans les exonérations !
Plus globalement, le Gouvernement cherche à contourner le salaire, assiette principale de financement de la sécurité sociale, au profit de revenus essentiellement défiscalisés et désocialisés : participation, prime de partage de la valeur – la fameuse prime Macron –, intéressement et autres. Même la Cour des comptes critique cette stratégie, dont elle évalue le coût pour la sécurité sociale à près de 20 milliards d'euros pour 2023, de quoi largement couvrir le déficit qu'il est ici demandé d'approuver.
Pour notre part, nous faisons des propositions qui montrent clairement notre volonté de faire en sorte que chacun puisse vivre dignement de son travail : augmentation du Smic, organisation d'une conférence nationale sur les salaires, etc. Des pistes, il y en a. C'est pourquoi nous demandons la suppression de cet article.