Nous demandons aussi la suppression de cet article liminaire qui revient à nous demander d'approuver des comptes dont nous n'avions pas validé la projection. Notre paquet cadeau contient donc aussi notre protestation contre l'utilisation récurrente de l'article 49, alinéa 3, de la Constitution pour faire adopter les budgets.
À la lecture de cet article, nous constatons une baisse des recettes et des dépenses rapportées au PIB, par rapport au précédent Placss. Or les besoins sociaux, insuffisamment couverts, ne vont cesser d'augmenter à l'avenir. Nous aurions intérêt à nous interroger sur certaines réalités relevées par la Cour des comptes : augmentation du nombre des arrêts maladie, notamment de longue durée et pour des motifs psychologiques, liée au vieillissement de la population.
Cet article affiche un excédent en trompe-l'œil à un moment où la hausse du chômage pèse sur les recettes. Le phénomène se retrouve dans l'assurance chômage qui va dégager un excédent de 11 milliards d'euros 2027, véritable manne dans laquelle le Gouvernement a l'intention de piocher, alors que l'Unédic finance allégrement le service public de l'emploi – la tendance s'est encore accentuée au cours des derniers mois.