Il va faire le montage à distance !
Ensuite, Mme Anthoine nous a demandés quel était l'impact de notre collectif. Il est énorme ! Je ne sais pas si nous sommes efficaces, mais il est certain que nous sommes féconds. Vous avez d'ailleurs devant vous le premier adhérent de #MeTooMedia. Florent Pommier postulait déjà que l'association n'était pas encore créée. Je l'ai vu se reconstruire petit à petit, pouvant compter sur nous quand ça n'allait pas. Et maintenant, chose admirable, c'est lui qui est là pour les autres.
Nous avons vu beaucoup de victimes se remettre debout. Dans deux jours, un article va sortir au sujet d'une personne aidée par #MeTooPhoto. Si vous saviez dans quel état elle se trouvait en octobre ; aujourd'hui, c'est une guerrière ! Elle a trouvé des gens pour la rassurer, du soutien, de l'aide très concrète.
Nous ne croyons qu'aux actes ; les longs discours, nous les laissons à d'autres. Tous nos collectifs, au-delà du seul #MeTooMedia, sont organisés autour des victimes, et notre impact, je le redis, est énorme ! Il semblerait d'ailleurs que l'implication de l'association dans une affaire permettrait d'accélérer l'instruction du dossier. Nous en sommes très heureux.
Quant à l'inversion des situations, elle progresse, car les victimes osent davantage s'exprimer. Elles nous voient libérer nos propres paroles, si bien que le silence dont nous parlions est en train d'exploser. Souvent, les victimes nous disent que nous avons fait éclater leur bulle de solitude et que, désormais, elles parlent.