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Intervention de Emmanuelle Dancourt

Réunion du mercredi 22 mai 2024 à 15h30
Commission d'enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l'audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité

Emmanuelle Dancourt, présidente de l'association #MeTooMedia :

Pour répondre d'abord à Mme Youssouffa, je ne suis allée qu'une fois dans les locaux de TF1 : le soir de mon agression. Je ne comprends toujours pas pourquoi je n'ai pas été protégée, alors que le droit du travail oblige une entreprise à protéger ses salariés, ses stagiaires, ses sous-traitants, ses visiteurs. Et je ne suis pas la seule, loin de là ! Le fameux « coup du plateau », PPDA l'a fait à de nombreuses personnes. Je continue donc de me demander pourquoi TF1 n'a pas lancé d'enquête interne, car de nombreuses personnes ayant connu Patrick Poivre d'Arvor y travaillent encore. Beaucoup ont dit ne pas savoir qu'il commettait des viols, alors que tous les soirs, il faisait venir une nouvelle femme sur le plateau. Ils auraient donc pu se poser des questions, d'autant que la direction savait : Muriel Reus avait alerté Patrick Le Lay.

S'agissant des reportages, pour en avoir fait pendant dix ans pour France 3, il est vrai que l'on se trouve complètement satellisé hors de la station, avec une équipe réduite ; c'est le principe. S'il avait dû m'arriver quelque chose, je ne sais pas ce que j'aurais fait ; c'est une bonne question ! Les directions des ressources humaines (DRH) disent souvent que personne n'est venu les voir, mais c'est bien le dernier endroit auquel je penserais, compte tenu de leurs liens avec la direction. Nous voyons bien que les enquêtes internes menées par de grands groupes télévisuels souffrent de biais. Quant aux syndicats, encore faut-il savoir qu'ils sont formés à la question et qu'ils s'en emparent. Les cellules sont-elles assez visibles et les référents assez formés ? Florent Pommier en parlait plus tôt.

Il faudrait donc certainement que les différentes associations – et pas seulement la nôtre – soient davantage présentes, et donc qu'elles aient davantage de moyens pour se professionnaliser et pour embaucher. À cet égard, le changement d'échelle qu'est en train de connaître #MeTooMedia n'est pas sans enjeux. Pour l'heure, nous sommes tous bénévoles et nous sommes exténués !

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