Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Iris Brey

Réunion du mercredi 22 mai 2024 à 15h30
Commission d'enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l'audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité

Iris Brey, autrice et réalisatrice :

Je pense que tous les hommes puissants sont protégés – je ne vais pas vous l'apprendre –, dans tous les milieux, y compris la politique. Ce qui est différent dans le cinéma, et plus généralement dans l'art, c'est qu'à partir du moment où on porte la casquette de l'artiste, on a le droit de faire du mal au nom de l'art. On est dans une culture où il est permis de se comporter n'importe comment au nom de l'art et de la liberté d'expression dans les œuvres.

J'ai eu ma première expérience de réalisation tardivement : j'ai réalisé une première série il y a deux ans. À l'université, on est tout le temps seul, et quand on présente des idées, on nous dit tout le temps que c'est nul. Quand on soutient sa thèse, alors qu'on a passé dix ans à réfléchir à un sujet, on reste confronté à des regards méprisants. On est tout le temps seul, seul avec nos idées, et le principe est que ce que l'on fait n'est pas forcément très bon. On est éduqué ainsi : il faut devenir excellent, mais on est tout le temps renvoyé au fait qu'on peut être meilleur. Mais quand vous êtes réalisateur ou réalisatrice, tout le monde vous demande votre vision et tout le monde est là pour que cette vision advienne.

J'en ai été extrêmement émue. Je pense que ç'a été la chose la plus émouvante de ma vie : tout d'un coup, une équipe s'emploie à faire des images que l'on a dans sa tête quelque chose que tout le monde va pouvoir voir. C'est un acte de générosité extrême. En revanche, quand on est dans une position où on abuse de ce pouvoir, il peut y avoir beaucoup de débordements.

En effet, ce que j'ai découvert en étant à la place de la réalisatrice, c'est un système très pyramidal : un producteur ou une productrice tout en haut, le réalisateur ou la réalisatrice à côté ou juste en dessous. Les rapports de pouvoir s'exercent à plusieurs endroits entre la productrice ou le producteur, le réalisateur ou la réalisatrice et toute l'équipe des techniciens et techniciennes ainsi que les comédiens et les comédiennes. On vous apprend que tout le monde est là pour votre vision d'artiste et vous met dans une position de pouvoir. Or, à partir du moment où les gens sont là pour vous faire plaisir, beaucoup de débordements peuvent survenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.