Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Fatiha Keloua Hachi

Réunion du mercredi 22 mai 2024 à 15h30
Commission d'enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l'audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFatiha Keloua Hachi :

Je vais d'abord lire le témoignage d'une actrice qui indique que : « C'est un cliché qui nous colle à la peau, celui de l'actrice dont le corps appartient au metteur en scène ». Ce témoignage édifiant pose la question du caractère systémique des violences dans le monde du théâtre.

Selon vous, #MeTooThéâtre et l'amorce d'une évolution de la société ont-ils permis de réels changements dans votre milieu ? Ou l'omerta est-elle si forte qu'elle s'oppose à l'ouverture de discussions saines et libres, à une vraie libération de la parole ?

Le statut d'intermittent du spectacle peut entraîner une précarité constante et fragilise les professionnels, obligés de faire leur nombre d'heures à tout prix – au sens fort. Quelles solutions pourrions-nous envisager pour diminuer la précarité des jeunes concernés ou qu'ils puissent au moins, en cas de violences, engager une procédure, porter plainte, sans que ça leur coûte financièrement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.