Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Tomas Statius

Réunion du mardi 28 mai 2024 à 18h30
Commission d'enquête relative à la politique française d'expérimentation nucléaire, à l'ensemble des conséquences de l'installation et des opérations du centre d'expérimentation du pacifique en polynésie française, à la reconnaissance, à la prise en charge et à l'indemnisation des victimes des essais nucléaires français, ainsi qu'à la reconnaissance des dommages environnementaux et à leur réparation

Tomas Statius, journaliste d'investigation :

Il faut rappeler, dans un premier temps, l'historique de la réponse du CEA, annoncée à de nombreuses reprises.

Quand Toxique est sorti, une des premières réponses de la table ronde de Reko Tika, organisée à Paris, a été l'annonce par le CEA de la production par les autorités compétentes, à l'issue et complément du processus de déclassification, d'un livre plus didactique. L'idée était que s'il y avait eu tant de réactions en Polynésie française, de la part de la population, et dans l'Hexagone, c'était parce qu'on n'avait pas assez expliqué ce qui s'était passé.

Par la suite, le délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la défense (DSND) s'est rendu à Moruroa où il a déclaré que tout était faux et qu'une réponse allait être apportée. C'est à la suite de cette année ou année et demie qu'un livre a été présenté. Il y est précisé qu'il ne s'agit pas d'une réponse à Toxique, bien que le calendrier ait évolué en parallèle des révélations que nous avons faites.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.