Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Philippe Juvin

Réunion du jeudi 23 mai 2024 à 15h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la très forte croissance de la dette française depuis l'élection présidentielle de 2017 et ses conséquences sur le pouvoir d'achat des français

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Juvin, président :

Je souhaite brièvement revenir sur le sempiternel débat entre « bonne » et « mauvaise » dette. L'exemple est certes imparfait, mais tous ceux qui ont eu à gérer une collectivité territoriale savent que l'endettement n'est possible que pour l'investissement et non le fonctionnement, ce qui ne règle évidemment pas le problème. Il n'en reste pas moins que dans un tel système forcément imparfait, la ligne de partage entre la dépense d'investissement et la dépense de fonctionnement représente probablement une des moins mauvaises lignes de partage entre la « bonne » et la « mauvaise » dette.

Au fond, dans le cadre de ce système imparfait, est-il possible de dire que comptablement, l'investissement pourrait être financé par un endettement, y compris dans les dépenses de l'État, alors que cela ne devrait pas être le cas en théorie des dépenses de fonctionnement, notamment les traitements ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.