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Intervention de David Amiel

Réunion du jeudi 23 mai 2024 à 15h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la très forte croissance de la dette française depuis l'élection présidentielle de 2017 et ses conséquences sur le pouvoir d'achat des français

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Amiel :

L'année 2020 a constitué une rupture très importante, puisque la dette publique est brutalement passée de 98 % du PIB à 115 % du PIB. Symétriquement, depuis 2006, la dette publique en pourcentage du PIB ne s'est réduite qu'à deux périodes : entre 2017 et 2019 et entre 2020 et 2023.

Ensuite, la croissance n'est évidemment pas étrangère à la politique budgétaire qui est menée, à court et long terme, puisqu'elle induit des effets sur l'investissement, le capital humain, la productivité et la participation au marché du travail. À l'inverse, nous nous rappelons la hausse de la dette publique provoquée par des ajustements budgétaires trop brutaux, notamment entre 2011 et 2014. Peut-être pourriez-vous nous éclairer sur cette période où les déficits publics ex ante étaient très différents des déficits publics réalisés ex post ? Entre-temps, la croissance s'était effondrée, entraînant in fine une augmentation de la dette publique.

Enfin, pour mieux mesurer l'effet de la crise sanitaire, selon vous que se serait-il passé pour notre dette publique si la période 2017-2019 s'était prolongée entre 2020 et 2023 ?

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