Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-René Cazeneuve

Réunion du jeudi 23 mai 2024 à 15h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la très forte croissance de la dette française depuis l'élection présidentielle de 2017 et ses conséquences sur le pouvoir d'achat des français

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Cazeneuve :

La note des services de Bercy du 7 décembre 2023 est compatible avec vos propos, quand vous avez estimé qu'un écart de 0,3 % est acceptable. Cette note évoque un déficit de 5,2 % du PIB, soit dans la marge d'erreur de 0,3 % par rapport aux 4,9 points de PIB. Par ailleurs, cette note elle-même se trompait et aucun machiavélisme n'a présidé au maintien des prévisions à cette période de l'année.

Ensuite, la dette est essentiellement créée par la somme des déficits. Les déficits de la période 2022-2023 sont particulièrement prononcés parce que la politique du gouvernement est très protectrice vis-à-vis des Français, à la fois à travers l'indexation des prestations et les différents boucliers mis en place. De fait, la France a connu une inflation significativement plus basse et un pouvoir d'achat beaucoup plus soutenu qu'un certain nombre de pays. Cela crée-t-il à votre avis un bénéfice pour notre pays dans les années à venir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.