Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Philippe Juvin

Réunion du jeudi 23 mai 2024 à 15h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la très forte croissance de la dette française depuis l'élection présidentielle de 2017 et ses conséquences sur le pouvoir d'achat des français

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Juvin, président :

Vous avez rappelé que la France est le pays de la zone euro où la progression de la dette a été la plus forte. Comment explique-t-on que d'autres pays, notamment ceux qui ont connu des difficultés comme le Portugal ou l'Espagne, parviennent à diminuer leur dette ?

Ensuite, vous avez indiqué qu'il aurait fallu baisser les prélèvements, mais seulement après avoir diminué les dépenses. Est-ce la procédure suivie par les pays qui ont effectivement réussi à diminuer leurs dettes ?

Vous avez aussi insisté sur le fait que tout allait bien tant que nos créanciers nous prêtent et vous avez souligné le risque qu'un jour, ils ne prennent peur. Vous aviez d'ailleurs tenu les mêmes propos lors d'une interview sur Franceinfo, concluant ainsi : « On se met dans une situation où notre souveraineté va dépendre des décisions qui seront prises à Francfort ». Je souhaiterais donc obtenir votre commentaire concernant ce risque sur la souveraineté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.