Monsieur le président, madame la rapporteure, mesdames et messieurs les députés, j'ai souhaité me joindre aujourd'hui à Jean-Pierre Fraisse et Michel Bossi pour évoquer mon implication dans TSD.
Je suis né il y a 63 ans dans le Tarn, au sein d'une famille d'agriculteurs. J'ai trois filles et huit petits-enfants et j'habite toujours la ferme où j'ai grandi. Après des études universitaires en informatique à Toulouse, j'ai occupé divers postes dans le secteur informatique avant de fonder la société Sigma en 1998. Sigma, entreprise de services informatiques, développe des logiciels de gestion pour des métiers spécifiques. Nos clients sont répartis dans presque tous les départements français et à l'étranger.
Par attachement à mon département du Tarn, j'ai choisi d'implanter Sigma à Couffouleux, commune proche de l'autoroute d'Albi et de la gare de Rabastens-Couffouleux. Ce choix géographique avait été opéré pour faciliter nos déplacements et offrir à nos employés un cadre de vie agréable et abordable. En 2021, j'ai vendu Sigma à un groupe canadien qui, compte tenu des avantages de son emplacement, a fait le choix de maintenir et de renforcer Sigma à Couffouleux. Actuellement, Everwin Sigma compte près de 200 employés.
Depuis la vente de Sigma, je préside Serac group, entreprise internationale de 700 employés, spécialisée dans le packaging et dont le siège social est situé à La Ferté-Bernard, dans la Sarthe.
Résolument attaché à mon département du Tarn, j'ai investi en 2023 une grande partie du produit de la vente de Sigma dans des structures tarnaises via la LG Holding créée à cet effet, dans l'objectif de créer de l'emploi et de contribuer au développement de notre territoire.
Pour ce faire, j'ai notamment soutenu financièrement des start-up tarnaises comme Aligerma, qui transforme des légumineuses sèches bio en superaliments pour la restauration collective. Aligerma contractualise avec des agriculteurs engagés dans l'agriculture biologique afin d'assurer un approvisionnement 100 % occitan. Son siège se situe à Albi. De la même manière, je soutiens TV Tarn, une chaîne territoriale diffusée sur la TNT et qui met en valeur les atouts de notre territoire. J'ai également investi, toujours à travers la LG Holding, dans des structures existantes susceptibles de créer de l'emploi à court terme.
C'est dans ce contexte que j'ai investi dans TSD, une structure qui correspondait à mes objectifs. Atosca, l'entreprise à l'origine de TSD, avait pour objectif de créer 1 000 emplois dès le début des travaux. Cet objectif a été atteint dès la première année, avec 500 emplois directs et 500 emplois indirects. Des conventions de formation et d'emploi ont été signées entre Atosca, l'État, le département du Tarn, France Travail et les missions locales, offrant ainsi une opportunité à des personnes éloignées de l'emploi de renouer avec des opportunités pour aujourd'hui et demain.
Tels sont, monsieur le président, madame la rapporteure, honorables députés, les raisons qui ont guidé mes investissements, dont celui dans TSD.