Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Pierre Fraisse

Réunion du jeudi 16 mai 2024 à 10h00
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Jean-Pierre Fraisse, président de Sud Tarn Développement :

Monsieur le président, madame la rapporteure, mesdames et messieurs les députés, je souhaiterais me présenter avant toutes choses. Je suis originaire de Montauban où j'ai vécu 20 ans, avant de passer 20 ans à Toulouse dans le cadre de mes études et le début de ma carrière professionnelle. J'ai fondé ma société, Data Phone Interactive (DPI), à Toulouse, avant de m'installer à Castres dans les années 2000. J'ai dirigé DPI, entreprise spécialisée dans les études de marché et le développement de nouveaux produits et services, pendant 30 ans. En 1999, nous avons choisi de nous implanter à Castres, attirés par la fibre optique développée par la communauté d'agglomération de Castres-Mazamet. Cependant, deux ans après, les évidentes difficultés de déplacement entre Castres et Toulouse nous ont poussé à concentrer notre activité de production à Castres, mais en localisant à Toulouse nos bureaux administratifs et commerciaux. En raison de ces difficultés de circulation et des problèmes de sécurité routière, en particulier pour mes salariés, j'ai alors rejoint l'association Via81, composée de chefs d'entreprises, et de représentants syndicaux de salariés, dont l'objectif est d'améliorer les liaisons entre Castres et Toulouse.

En 2018, j'ai cédé mon entreprise à une société lyonnaise spécialisée dans la gestion de la relation client. Aujourd'hui, cette entreprise emploie environ 180 personnes à Castres. J'ai également été élu à la CCI du Tarn, au sein de laquelle je suis actuellement membre associé.

Libéré de mes responsabilités, j'ai investi dans l'économie locale à travers ma société DPI Développement. J'ai déjà participé ou investi dans une dizaine de projets de développement local, de la filature à l'intelligence artificielle appliquée au e-commerce. Je participe aussi à des projets de financement participatif d'exploitations agricoles. Plus récemment, j'ai également investi dans deux start-up, la première spécialisée dans la protection des cultures par diffusion de phéromones, la seconde dans la prévention du risque d'accident cardiovasculaire par la conception d'un patch connecté.

Lorsque la CCI du Tarn m'a sollicité pour participer – en tant qu'associé – au projet de la future autoroute A69, j'ai accepté avec enthousiasme, car j'y ai vu la continuité de mes engagements et l'opportunité de participer à la réalisation d'une infrastructure indispensable pour notre région.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.