Madame la présidente de l'Assemblée nationale, mesdames et messieurs les députés, je vous remercie vivement de cette invitation qui me donne l'occasion de m'adresser à vous au nom de mon pays. Je suis particulièrement sensible au respect que vous témoignez à l'Ukraine et à son peuple. Merci à la France !
Chère France, nous commémorons ces jours-ci le soutien mutuel des peuples et le courage des combattants qui ont remporté la bataille de Normandie. C'est justement cette victoire qu'on ressent encore sur la plage d'Omaha Beach, où je me trouvais hier avec Emmanuel Macron et d'autres dirigeants. Nous sommes fiers d'être les héritiers de ces soldats, qui venaient de pays différents mais partageaient la volonté de faire triompher la liberté. Ce sont bien les batailles remportées en Normandie, dans notre pays, à l'est de l'Europe, au sud, dans les mers du nord de notre continent, dans le ciel britannique et dans les pays occupés par les nazis qui ont rendu l'Europe à l'humanité. Sans ces victoires, ni l'Ukraine, ni la France, ni aucune nation libre n'existeraient aujourd'hui ; la liberté individuelle ne serait, en Europe, ni un concept ni une réalité concrète.
Nous savons tous ce que signifie le nazisme. S'il n'avait pas été vaincu, le continent européen serait resté une tache noire dans l'histoire, un péril mortel pour les autres nations du monde. C'est grâce à la victoire des nations libres, il y a quatre-vingts ans, qu'est née notre Europe, aujourd'hui source d'espoir.