Oui, la productivité est une composante de la compétitivité et de l'attractivité de notre économie. Les salariés sont compétents et améliorent les process de production, car ils ont été bien formés par l'ensemble de nos écoles et universités ; grâce à eux, les investissements directs étrangers sont rentables. C'est l'objet du capitalisme, ne vous en déplaise.
La proposition de loi enrichit l'arsenal de mesures existantes en instaurant des outils aussi techniques qu'indispensables. Elle crée les conditions nécessaires à la croissance des PME, en leur permettant de diversifier leur base d'investisseurs tout en préservant le pouvoir décisionnel des fondateurs. Elle facilite les procédures de financement et d'échanges commerciaux internationaux. Elle offre des opportunités d'investissement aux épargnants français et européens. Elle adapte le droit français aux derniers développements technologiques internationaux pour fluidifier et simplifier les échanges des entreprises.
Le groupe Renaissance soutient donc pleinement la proposition de loi. Elle améliorera le financement des PME et des ETI ; elle créera les conditions favorables à l'exportation, améliorant ainsi notre balance commerciale ; elle préservera notre capacité de financer des champions de l'innovation ; elle permettra à l'épargne française de financer les entreprises françaises ; enfin, elle fera de la place de Paris le cœur du financement de l'Europe de demain.