Si la France est le pays le plus attractif en matière d'investissements depuis plusieurs années, ce n'est pas un hasard, mais le fruit de la politique que la majorité et le Gouvernement mènent depuis 2017. C'est aussi le fruit de l'engagement et de la qualité des acteurs privés de la place financière française et de l'excellence de nos régulateurs.
Cependant, cette compétitivité ne doit pas être tenue pour acquise. C'est un objectif qui implique d'actualiser régulièrement notre paysage normatif, de manière équilibrée, et de prendre en considération l'univers concurrentiel dans lequel les entreprises évoluent, tout particulièrement dans le secteur financier.
C'est dans cet esprit que j'ai déposé cette proposition de loi, qui vise à renforcer les atouts du modèle français de financement de nos entreprises. Il nous revient de mettre en place des conditions permettant que nos champions industriels, nos entreprises innovantes et les trésors d'intelligence, de labeur et de recherche que nous voyons chaque jour dans nos circonscriptions trouvent en France, dans leur pays les outils qui leur permettront de s'épanouir et de prospérer.
Je me réjouis que notre volonté ait été partagée par nos collègues du Sénat,…