Il est totalement antiméritocratique qu'une affectation à une filière se fasse par tirage au sort. Parcoursup a donc été instauré.
Évidemment, tout n'a pas été parfait au départ et tout n'est pas encore parfait. Mais nous avons appris vite et je crois que nous avons su nous adapter avec méthode, en écoutant les lycéens et leurs familles.
La procédure était très longue et nous l'avons réduite. Cette année, elle a duré 44 jours, contre 108 jours en 2018 – 108 jours ! Les familles nous demandaient de pouvoir davantage anticiper. Nous les avons entendues et un site d'entraînement a été ouvert début mai, afin que chacun puisse se familiariser au fonctionnement de Parcoursup.
Je suis heureux, d'abord pour les jeunes et leurs familles, que les affectations par Parcoursup se soient déroulées sans difficulté cette année : 945 000 candidats étaient inscrits, soit 30 000 de plus que l'année dernière. Près de 80 % des lycéens ont déjà reçu une proposition : c'est bien mieux qu'en 2023.
J'adresse mes félicitations aux lycéens qui sont sur le point de faire leurs choix et que soutiennent leurs professeurs, dont je salue la mobilisation au service de leurs élèves. À celles et ceux qui n'ont pas encore reçu de proposition d'admission, je dis « ne paniquez pas, nous sommes au début de la procédure ». Il reste encore plus d'un mois. Tous les matins, jusqu'au 10 juillet, les dossiers des candidats seront mis à jour en fonction de l'évolution des listes. Si un élève n'a pas d'offre aujourd'hui, il est tout à fait possible qu'il en reçoive une dans les jours qui viennent.
Nous ne laissons aucun élève sur le bord de la route.