Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Catherine Vautrin

Séance en hémicycle du lundi 3 juin 2024 à 13h30
Accompagnement des malades et de la fin de vie — Après l'article 4

Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé et des solidarités :

Comme chacun le sait, le titre Ier met en avant les soins d'accompagnement et les soins palliatifs, qui incluent la prise en charge de la douleur. Nous avons toujours dit qu'existait une étanchéité entre les deux titres du projet de loi. Toutefois, ce n'est pas parce qu'elle est prise en charge que la douleur s'arrête dans tous les cas, pour tous les patients.

Si elle persiste, la situation peut évoluer : dans certains cas vers une sédation profonde et continue, dont chacun connaît l'issue, et dans d'autres cas – sujets des articles 5 et 6, que nous allons examiner dans les heures ou les jours qui viennent –, le patient, confronté à une douleur réfractaire, demandera à bénéficier de l'aide à mourir. C'est là qu'intervient la demande du patient et c'est en cela que les choses sont séparées entre les deux titres. Voilà pourquoi je suis défavorable à ces amendements.

Enfin, Mme Genevard a cité des chiffres mais je peux en donner d'autres, différents des siens. Ainsi, une majorité des professionnels de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (Fehap) acceptent la notion d'aide à mourir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.